Les plateformes de santé digitales pour un parcours de soins amélioré
Le renoncement aux soins est aussi lié aux dépassements d’honoraires et au manque de lisibilité des modalités de prise en charge financière. Là encore, les organismes d’assurance complémentaire ont innové en en lançant, il y a maintenant 20 ans, les réseaux de soins : ils permettent aux assurés de comprendre la facturation de leurs soins, leur niveau de remboursement et le montant de leur reste à charge.
Début 2019, les organismes d’assurance complémentaire se sont en effet engagés à améliorer la lisibilité des contrats par divers moyens : présentation d’une dizaine de grands postes de remboursement aux libellés harmonisés et clairement définis (hospitalisation, soins courants, optique, dentaire et audioprothèse), liste unique d’exemples de remboursement exprimés en euros pour une douzaine de prestations courantes, développement de simulateurs de remboursement, etc.
Ils développent aujourd’hui des services et des applications dans le domaine de la prévention et de la santé : il existerait à ce jour plus de 350 000 applications, dont la plupart avec un taux d’usage proche de zéro. La plupart ont pourtant une réelle valeur : elles peuvent enrichir les stratégies de prévention, guider les patients dans leur parcours de soins, organiser le suivi des pathologies chroniques, gérer l’accès à la téléconsultation, décrypter les devis, calculer les restes à charge…
Réunir tous ces services sur une même plateforme digitale permet d’améliorer les parcours de santé, de fluidifier les relations avec les professionnels de santé et de promouvoir des services innovants.
Tout le monde y gagne : les patients, les professionnels de santé et les organismes d’assurance complémentaire qui, en investissant ces plateformes, peuvent devenir des acteurs clés des parcours de vie de leurs assurés.
Du parcours de soins au parcours de vie
« La santé est un état de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » : l’OMS (Organisation mondiale de la santé) fait preuve, dans sa définition, d’une approche holistique de la santé. Elle englobe tous les déterminants de santé physique et psychique : les déterminants médicaux, bien sûr, mais aussi les facteurs sociaux et environnementaux, c’est-à-dire « toutes les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. »
Cette définition va à l’encontre de l’organisation de notre système de soins, qui est encore très cloisonnée et peine à créer le continuum nécessaire entre le parcours de soins et le parcours de vie :
- Le parcours de soins : de la consultation médicale à l’hospitalisation en passant par les soins de suite et de réadaptation et les Ehpad ;
- Le parcours de santé : il intègre la prévention (en amont), l’accompagnement médico-social et le maintien à domicile (en aval) ;
- Le parcours de vie : il envisage la personne dans sa globalité, en intégrant son état de santé, mais aussi tout ce qui peut l’altérer (son logement, son insertion professionnelle et sociale).
Les données de santé est un sujet qui vous intéresse ? Nous avons consacré un livre blanc Les assureurs face à l'e-santé - Des parcours médicaux aux plateformes digitales afin de savoir ce qu'en pensent réellement les Français. En le téléchargeant, vous retrouverez notamment les résultats détaillés de notre enquête réalisée avec Infopro Digital Études auprès d'un panel de 1000 assurés.
Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.