L’exploitation des données dans la lutte contre la fraude est un sujet de premier ordre. L’étude « Les données de santé, levier d’innovation dans la lutte contre la fraude et la prévention » conduite par le CXP Group en collaboration avec Cegedim Insurance Solutions en 2017, illustre le caractère prioritaire accordé à la lutte contre la fraude au sein des projets data. En effet, 63% des participants indiquent utiliser les données de santé pour améliorer la lutte contre la fraude.
A travers cette étude, nous avons pu observer l’importance de :
Dans le cadre de projets de lutte contre la fraude pouvant conduire à l’application de sanctions, l’identification des priorités est primordiale.
L’accès aux données reste le nerf de la guerre pour les sujets de lutte contre la fraude. Grâce à l’étude conduite nous avons pu observer que :
La vigilance de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de santé français vis-à-vis des jeux de santé se renforce.
Cette étude soulève les contraintes auxquelles font face les projets de lutte contre la fraude, notamment :
Malgré cela, de nouvelles méthodes de lutte contre la fraude apparaissent :
En pratique, la prévention de répétition des schémas de fraude identifiés dans le passé et la mise à jour des éléments de sécurité permettant de combler les failles exploitées par le passé sont les deux principaux projets menés à partir de l’exploitation des données.
Les fraudeurs et hackers sont aussi prompts à exploiter toutes les données accessibles pour développer de nouvelles méthodes pour échapper au radar. Cela implique, pour les institutions, le maintien des budgets dédiés à la cybersécurité, et à l’exploitation des Big Data, afin de se prémunir des attaques renouvelées et innovantes.
Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.