Si l’on se réfère aux résultats de l’étude menée par Infopro Digital Études auprès de 1 000 personnes en avril 2022, 65 % d’entre elles sont prêtes à partager leurs données de santé. 69 % savent en quoi ces données consistent, et les deux tiers d’entre elles sont conscientes qu’elles sont d’ores et déjà partagées par les professionnels de santé.
Les Français favorables au partage et tout à fait conscients des risques
D'après cette même étude, 46 % des personnes interrogées redoutent néanmoins la perte, le vol ou la détérioration de leurs données de santé et 38 % n’ont pas confiance dans les outils numériques. Mais les Français sont prêts à partager leurs données de santé dès lors qu’ils y trouvent leur compte : 46 % en attendent un meilleur suivi par les professionnels de santé, 44 % une simplification des démarches, 24 % un suivi personnalisé.
Ces résultats corroborent les chiffres avancés par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie lors du lancement de « Mon espace santé » : trois Français sur quatre sont favorables à la création automatique de leur espace personnel et huit sur dix espèrent que cela facilitera leur parcours de santé.
Cependant, les assurés ont encore une vision encore assez partielle de ce que le partage des données de santé peut leur apporter : s’ils voient assez clairement les bénéfices en termes de suivi médical et de simplification des démarches, ils perçoivent moins bien ce que cela peut leur apporter en termes de qualité de soin. Le partage et le traitement des données de santé sont pourtant porteurs de bénéfices majeurs dans ce domaine : prévention ciblée, suivi des traitements médicaux, prise en charge personnalisée des maladies chroniques…
Les données de santé est un sujet qui vous intéresse ? Nous avons consacré un livre blanc Les données de santé des Français, entre partage et simplification du parcours de santé afin de savoir ce qu'en pensent réellement les Français. En le téléchargeant, vous retrouverez notamment les résultats détaillés de notre enquête réalisée avec Infopro Digital Études auprès d'un panel de 1000 assurés.
Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.