Contact

Les parcours de santé sont de plus en plus difficiles à comprendre et organiser

Les parcours de santé sont de plus en plus difficiles à comprendre et organiser - Image

42% des Français disent choisir le praticien sur internet. C'est ce que révèle notre dernière enquête réalisée en avril 2022 avec Infopro Digital Etudes auprès d'un échantillon de 1000 répondants, représentatif de la population française.

Les plateformes digitales peuvent jouer un rôle important dans l'accompagnement des patients tout au long de leur parcours de santé

Le ministère de la Santé et de la Prévention le reconnaît : « Notre système de santé, organisé autour de l’hôpital, est remarquable pour traiter les épisodes aigus d’une pathologie ; en revanche, il devient trop complexe, trop cloisonné au moment de soigner dans la durée des personnes vieillissantes ou atteintes de maladies chroniques, par exemple».

À mesure que la science progresse, les professionnels de santé se spécialisent, démultipliant le nombre d’expertises médicales : il en existe aujourd’hui 44, contre à peine une dizaine dans les années 50. S’ajoutent les professions paramédicales (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, diététiciens, etc.) et les activités de bien-être, qui peuvent être reconnues comme des soins de support dans la prise en charge de certaines pathologies.

Accompagnement personnalisé et coordonné

Certaines de ces spécialités se sont développées avec le virage ambulatoire engagé il y a 20 ans dans les hôpitaux : il a permis de réduire la durée moyenne d’hospitalisation, qui n’est plus que de 5,5 jours en moyenne en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique). Mais il n’a été rendu possible que par le développement de prises en charge médico-sociales en amont et en aval de l’hospitalisation. Des prises en charge qui doivent être organisées et coordonnées.

Parallèlement, le vieillissement de la population a fait exploser les pathologies chronique : 1 Français sur 6 est suivi pour une maladie cardiovasculaire, un diabète, un cancer ou une affection psychiatrique de longue durée. Notre système de santé, centré sur l’hôpital, est inadapté à la prise en charge de ces pathologies qui repose sur un accompagnement à la fois personnalisé, organisé et dans la durée. Il faut donc coordonner l’action des différents professionnels de santé, partager les informations (traitements et résultats d’analyses) et responsabiliser le patient. C’est l’une des vocations de Monespacesanté, le nouvel environnement numérique de santé lancé par l’Assurance maladie début 2022.

Les données de santé est un sujet qui vous intéresse ? Nous avons consacré un livre blanc Les assureurs face à l'e-santé - Des parcours médicaux aux plateformes digitales afin de savoir ce qu'en pensent réellement les Français. En le téléchargeant, vous retrouverez notamment les résultats détaillés de notre enquête réalisée avec Infopro Digital Études auprès d'un panel de 1000 assurés.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.